Retour

Frisottis, ondulations, boucles… Vous en avez assez ? Nous savons à quel point il est difficile et long de les lisser, et un lisseur mal adapté à vos cheveux c’est une perte de temps immense. Vous vous demandez souvent quel lisseur choisir pour un lissage parfait et des cheveux brillants ? Nous vous donnons quelques astuces pour choisir le lisseur qui vous conviendra et pour faciliter votre lissage au quotidien !

Comment choisir son lisseur ?

Comment choisir son lisseur

Choisir son lisseur paraît facile au premier abord : détrompez-vous ! Choisir un lisseur va dépendre en grande partie de la nature de vos cheveux.

Toutes les femmes ont une nature de cheveux différente : fins, épais, bouclés, frisés etc, c’est pourquoi la taille des plaques, la température de l’appareil ou encore la technologie utilisée par le lisseur vont jouer un rôle important dans l'efficacité et la rapidité de votre lissage. Mal adapté, le lisseur pourra ne pas lisser vos cheveux correctement ou pire, vous les brûler !

• La température du lisseur

Il est impératif que la température de votre lisseur soit adaptée à votre type de cheveux. Sur des cheveux fins et naturellement plus lisse, pas besoin d’un lisseur qui monte à des températures très élevées, il n’est pas conseillé de monter au-dessus du 160°C. Si vos cheveux sont ondulés ou bouclés et peu épais, ils nécessiteront un peu plus de chaleur. Selon l’épaisseur du cheveu vous pouvez chauffer entre 180° et 200°. Sur des cheveux épais et bouclés, ondulés ou frisés on peut monter à une chaleur atteignant les 220°, c’est ici qu’un lisseur plus puissant sera important, l’intermédiaire étant pour des cheveux d’épaisseur moyenne.

• Le revêtement des plaques du lisseur

Il existe sur le marché des lisseurs de nombreuses marques et plaques aux usages et technologies bien différents, l’important c’est de choisir la plaque qui correspondra le plus à votre nature de cheveux.
- Les plaques en céramique : ces plaques permettent aux lisseurs d’êtres ultra performants et offrir un lissage de longue durée, plus doux et brillant.
- Les plaques en titane : ces plaques au métal plus léger sont parfaites pour les cheveux plus épais et bouclés, particulièrement difficiles à lisser.
- Les plaques en tourmaline : ces plaques sont parfaites pour les cheveux fins et fragilisés ayant subi des colorations et autres traitements chimiques.
- Les plaques et lisseur vapeur : la solution-miracle ! Grâce à la vapeur d’eau, vous lissez et réparez vos cheveux en même temps.

• La taille des plaques du lisseur

Une fois le revêtement sélectionné, il est important de réfléchir à la dimension des plaques pour prendre votre lisseur. Pour des cheveux courts, nous vous conseillons d’opter pour des plaques petites et étroites (ou encore des minis lisseurs) afin de pouvoir lisser précisément vos mèches. A l’inverse pour des cheveux longs et mi-longs, l’idéal est d’opter pour des plaques larges afin de minimiser le temps passé sur votre lissage.

Voir tous les produits

Comment bien se lisser les cheveux ?

Vous rêvez de cheveux ultra lisses et brillants ?
Voici les étapes à suivre du lavage au lissage pour des cheveux parfaitement lissés.

Étape 1 : le lavage

Pour commencer, lavez bien vos cheveux, et rincez-les au maximum afin d’éliminer tous résidus de shampoing. Utilisez plutôt un shampoing et un après-shampoing lissant : essentiels pour bien démarrer le travail !

Se laver les cheveux
Prendre soin de mes cheveux

Étape 2 : le soin protecteur avant lissage

Vous n’êtes pas sans savoir que le lissage peut abîmer vos cheveux sur le long terme. Afin de les protéger au maximum, appliquez un sérum lissant et un soin protecteur en les répartissant uniformément sur vos cheveux sans rincer. Ils vont vous permettre de faciliter le lissage et protéger vos cheveux sans les alourdir ou graisser les racines.

Étape 3 : le séchage des cheveux

Arrive le moment de sécher vos cheveux. Pour gagner du temps le matin, certains fers à lisser peuvent s’utiliser sur les cheveux mouillés ou humides mais cela favorise leur déshydratation donc les experts recommandent de lisser les cheveux une fois qu’ils sont bien secs. Dans la mesure du possible, évitez le sèche-cheveux et laissez-les sécher naturellement afin d’éviter de les assécher et de leur donner davantage de volume. N’oubliez pas que l’humidité va les boucler et onduler vos cheveux… Donc, lissez vos cheveux dans une autre pièce que votre salle de bain, ou aérez-là au préalable afin d’éliminer au maximum toute trace d’humidité.

Se sécher les cheveux
Comment se lisser les cheveux

Étape 4 : les techniques de lissage

Au moment de lisser vos cheveux, veillez à adapter la température de votre fer à lisser pour ne pas les abîmer. Pour la technique, la position du lisseur est très simple : attacher le dessus des cheveux pour lisser au niveau de la nuque puis remonter vers le visage.

CONCLUSION
Choisir un lisseur ne devrait plus être compliqué après avoir lu cet article. Le plus important finalement, c’est de bien identifier votre nature et type de cheveu afin d’opter pour un lissage qui sublimera vos cheveux au lieu de les abîmer !

Nos meilleurs produits lissant