Retour

Quel est le meilleur rouleau à peinture ?

Des travaux de peinture en vue ? Pour un résultat impeccable, il est important de travailler avec des outils adaptés au support à peindre. Le meilleur rouleau à peinture permet de couvrir rapidement les grandes surfaces telles que les plafonds, les murs et les sols. Différents accessoires de peinture peuvent également être utilisés pour peindre des surfaces plus petites comme les portes, les fenêtres ou les plinthes. Découvrez les critères à prendre en compte pour savoir quel est le meilleur rouleau à peinture pour vos travaux de rénovation à venir.

Quels accessoires utiliser pour des travaux de peinture ?

Les travaux de peinture ne s’improvisent pas ! Il est nécessaire de s’équiper correctement pour que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances. Petit tour d’horizon des accessoires incontournables pour peindre.

Le rouleau à peinture

Il est recommandé d’acheter un rouleau à peinture si vous envisagez de peindre une grande surface. Il peut notamment s’agir d’un mur ou d’un plafond. Un meilleur rouleau à peinture est constitué de 2 éléments distincts :

  • ● Le rouleau c’est-à-dire la partie qui est en contact avec la peinture ;
  • ● La monture, réutilisable à l’infini, désigne la partie tenue en main sur laquelle le manchon est fixé.
Bon à savoir : vous pouvez utiliser une perche télescopique pour votre meilleur rouleau à peinture pour faciliter des travaux de rénovation sur un plafond ou sur le haut d’un mur.

Les pinceaux

Il existe différents types de pinceaux selon les surfaces à peindre :

  • ● Le pinceau plat pour peindre des petites surfaces (moulures, baguettes, meubles, etc.) ;
  • ● Le Spalter, un pinceau plat rectangulaire pour appliquer uniformément les vernis ;
  • ● Le pinceau rond pour peindre des angles ou des contours de fenêtres.

Le pistolet

Cet accessoire est généralement réservé aux peintres professionnels, mais il existe des versions simplifiées abordables pour les particuliers. Il sert à peindre rapidement de grandes surfaces à l’aide d’une buse de projection adaptée à la peinture employée. Un pistolet peut être très pratique pour recouvrir de larges surfaces en un seul passage, rapidement et sans effort.

Le bac de peinture

Le bac de peinture est un accessoire indispensable pour éviter la formation de coulures ou de dépôts solides. Il suffit pour cela de déposer un peu de peinture dans le bac, de tremper le rouleau ou le pinceau et d’étaler la peinture sur la surface striée située à côté du bac.

Le kit de peinture complet

Plusieurs accessoires de peinture sont parfois nécessaires pour obtenir un résultat optimal, certains préfèrent acheter un kit de peinture complet avec accessoires inclus. Il s’agit d’un rouleau à peinture avec réservoir intérieur intégré qui permet de répartir la peinture de façon uniforme sur toutes vos surfaces plates à peindre. Différents accessoires sont fournis avec ce kit de peinture pour une utilisation variée : un tampon d’angle, un rouleau latéral pour peindre cadres, contours de portes, et bordures, un récipient pour remplir le rouleau à peinture et un support pour pouvoir déposer et égoutter votre rouleau si besoin.

Test de notre Paint runner pro

  • Paint Runner Pro

    PAINT RUNNER PRO

    Kit Rouleau à Peinture

    Caractéristiques

    - Permet de peindre des couches lisses et uniformes

    - Facile et pratique d'utilisation

    - Gain de temps

    Les plus

    - Possède un rouleau innovant en micro fibres (répartir la peinture de manière uniforme)

    - Récipient doté d’un bec verseur

Comment choisir son meilleur rouleau à peinture ?

Vous cherchez le meilleur rouleau de peinture pour mener à bien vos travaux de peinture ? Vous devez tenir compte de 3 critères essentiels au moment d’acheter un rouleau de peinture : la taille du rouleau et le type de fibre qui le constitue.

La largeur du rouleau à peinture

La largeur de votre accessoire de peinture dépend des surfaces à peindre. Pour des travaux de précision, on mise sur des rouleaux à peinture de petite dimension pouvant mesurer de 4 à 11 cm. C’est parfait pour peindre des plaintes ou des meubles. Pour peindre sols, murs ou plafonds, on privilégie des rouleaux à peinture de 18 à 25 cm. Ce rouleau à peinture plus large permet de peindre plus rapidement les grandes surfaces.

Les fibres du rouleau à peinture

Le choix des fibres du meilleur rouleau à peinture s’effectue en fonction du type de peinture utilisé pour les travaux. Pour travailler dans de bonnes conditions et bénéficier d’un résultat optimal, vous devez choisir :

  • ● Des fibres longues en polyamide avec une peinture à l’eau ;
  • ● Des fibres courtes ou des rouleaux en mousse pour une peinture à l’huile.
Valérie en train de peindre

Notre sélection de pinceaux de peinture