Ce guide vous présente des étapes simples pour nettoyer et conserver la beauté de vos bijoux en argent. En suivant ces conseils, vous préserverez l’éclat de vos bijoux sans les endommager.
Métal précieux, l’argent est utilisé depuis l’Antiquité pour réaliser des ornements et des bijoux. Le terme « argent » vient du latin « argentum », se traduisant par « blanc et brillant ». Entre autres appréciés pour leur brillance, les bijoux en argent peuvent ternir au contact des lotions, des crèmes ou des produits de nettoyage. Les bijoux en argent peuvent également noircir au fil du temps. Ce phénomène tout à fait naturel est dû à l’oxydation.
Voici quelques conseils pour préserver les bijoux en argent du ternissement :
● Ranger les bijoux à l’abri de l’air ambiant : lorsque les bijoux ne sont pas portés, il est recommandé de les ranger dans des sacs ou des boîtes hermétiques après un nettoyage minutieux.
● Nettoyer régulièrement : un nettoyage régulier est essentiel pour conserver leur éclat. Il suffit d’essuyer les bijoux avec un chiffon de polissage doux ou encore avec un savon à vaisselle doux et de l’eau chaude.
● Porter les bijoux régulièrement : le fait de porter les bijoux contribue à les empêcher de ternir. Toutefois, mieux vaut éviter de les porter à la plage ou à la piscine pour les protéger des produits chimiques pouvant les ternir.
Les bijoux en argent ternissent avec le temps à cause de l’oxydation naturelle. Ils peuvent néanmoins être nettoyés pour qu’ils retrouvent leur brillance. En moyenne, un nettoyage tous les 2 ou 3 mois est suffisant pour maintenir l’éclat des bijoux.
Toutefois, lorsqu’ils sont exposés à des produits chimiques (parfums, lotions, produits de nettoyage…) ou sont portés tous les jours, un nettoyage des bijoux en argent plus fréquent peut être nécessaire. Il est néanmoins important de veiller à ne pas utiliser des produits agressifs pour éviter d’endommager les bijoux.
Pour les entretenir, il est conseillé d’enlever les bijoux avant de dormir ou de prendre une douche.
Au fil du temps, du sulfure d’argent (sel noir et solide) se forme à la surface des bijoux, donnant l’impression qu’ils sont sales. À cause de ce phénomène, les bijoux perdent leur éclat, mais ce n’est pas une fatalité. Ils retrouveront leur brillance après nettoyage.
S’il existe des solutions conçues spécialement pour nettoyer les bijoux en argent noirci, il est tout à fait possible de les nettoyer avec des ingrédients se trouvant à la maison à l’exemple du sel et du vinaigre blanc.
Pour le sel, il suffit de dissoudre une cuillerée à café de sel dans 1 litre d’eau bouillante. Le bijou en argent est placé dans ce liquide quelques minutes, puis nettoyé avec un chiffon doux.
Nettoyer des bijoux en argent noirci avec du vinaigre est aussi une technique efficace. Il suffit de plonger les bijoux dans une tasse remplie de vinaigre blanc pendant une quinzaine de minutes, puis de sécher avec un chiffon doux.
Oui, il est tout à fait possible de nettoyer les bijoux en argent avec du bicarbonate de soude. Ce produit est efficace pour éliminer les effets de l’oxydation sur les bijoux en argent qui ne comportent pas de pierres précieuses. Pour ce faire :
● Mélangez deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude à un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte.
● Appliquez la pâte sur les bijoux en utilisant une brosse à poils souples et laissez reposer quelques minutes.
● Rincez à l’eau claire en frottant délicatement avec une brosse pour éliminer les résidus de produits.
● Essuyez avec un chiffon doux pour sécher les bijoux.
Avant de nettoyer un bijou, il est important d’effectuer un test sur une petite zone discrète pour s’assurer que la méthode ne provoque pas de dommages. Pour les bijoux comportant des pierres précieuses ou semi-précieuses, il est recommandé d’éviter d’appliquer la pâte sur les pierres.
Quelques précautions sont à prendre lors du nettoyage de bijoux avec des pierres précieuses incrustées. Certains produits peuvent attaquer les pierres et une mauvaise manipulation peut les décoller de la bague. Pour le nettoyage des bijoux en argent comportant des pierres précieuses incrustées comme bague tresse de diamants, boucles d’oreilles saphir éternel ou duo précieux saphirs et émeraudes, voici les étapes recommandées :
● Remplissez un bol d’eau tiède avec quelques gouttes de savon vaisselle doux.
● Placez le bijou dans l’eau savonneuse et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes.
● Frottez doucement avec une brosse à dents à poils souples.
● Rincez à l’eau tiède pour éliminer les résidus.
● Séchez avec un chiffon doux.
Pour les bijoux en argent avec des pierres précieuses, mieux vaut éviter d’utiliser des produits tels que le vinaigre ou le dentifrice. Ils risquent de détériorer les pierres précieuses.
Pour maintenir l’éclat des bijoux en argent et prévenir leur ternissement, il est recommandé de les conserver dans des boîtes hermétiques lorsqu’ils ne sont pas portés. Un nettoyage régulier est aussi nécessaire pour conserver leur brillance. Il est important d’utiliser des produits doux pour nettoyer les bijoux en argent et non abrasifs pour éviter d’endommager l’argent et les pierres précieuses.
Inscrivez-vous à la newsletter
Nouveautés, bons plans, offres personnalisées...
Carte de fidélité
A chaque commande vous êtes avantagé :
sur tous les produits (sauf point rouge)
un seul frais de port par commande
satisfait ou remboursé
renouvellement de la carte
Nos produits
Partenaires