Retour

Travailler à la maison :
comment créer un intérieur propice au télétravail ?

L’Etat le préconise : il faut rester chez soi. Nombreuses sont les entreprises qui ont offert la possibilité à leurs salariés de réaliser du télétravail, c’est à dire travailler directement à la maison en ces temps de confinement.

Pour certains c’est un réel plaisir, mais pour nombreux d’entre nous, c’est un réel chamboulement de nos habitudes : pas de bureau, pas de pièce spécifique, les enfants qui courent partout autour de vous… Que faire lorsque votre maison devient votre nouveau bureau ?

Découvrez tous nos conseils et règles pour vous approprier votre intérieur et vous créer un vrai environnement de travail agréable et chaleureux.

Astuce et règle n°1


Votre chambre ne doit pas devenir votre nouveau bureau

personne qui travail allongée dans son canapé

Au début c’est drôle, on peut travailler dans son lit, devant sa télévision. Puis assez vite, on s’épuise et on fini par passer sa journée dans sa chambre.

Afin de différencier votre vie professionnelle et personnelle, votre chambre doit rester un endroit de détente et d’intimité. En effet, il est préférable de vous installer sur une table ou sur un bureau dans une autre pièce, ou même dans la cuisine si besoin. Cela vous permet alors d’avoir un endroit qui vous est propre, juste pour vous et qui vous coupe de votre routine habituelle.

Astuce et Règle n°2


Je télétravail dans une pièce lumineuse et vivante !

Vous l’avez compris : interdit de vous affaler sur le canapé ou dans votre lit. Pour autant, choisir une pièce pratique pour bien travailler n’est pas toujours très facile, voici alors quelques conseils pour vous sentir à l’aise dans ce nouvel environnement :

Préférez un bureau avec une chaise

Un bureau et une chaise ne valent pas un fauteuil ou un canapé par exemple. Votre dos vous en remerciera dans les jours à venir.

Installez-vous devant une fenêtre

Il est préférable de s’installer devant une fenêtre et non contre un mur, cela apportera de la lumière et c’est toujours plus agréable de travailler avec le soleil avec un peu d’air frais pas vrai ?

Choisissez une pièce insonorisée

Dans le cas échéant un bon casque fera l’affaire, de quoi garder une motivation infaillible toute la journée et pouvoir passer des appels sans distractions.

Enfin, avoir une pièce à soi c’est toujours bien, mais cela demande de l’entretien : un bureau propre, c’est un bureau propice au travail. Le soir ou le weekend, aérez et nettoyez cette pièce pour la retrouver fraîche et vivante les jours suivants.

Je découvre les produits de la sélection

Astuces et Règle n°3


Je m’approprie ce nouveau bureau en personnalisant la décoration

Vous avez trouvé LA pièce idéale pour travailler, en voilà une bonne chose de faite. Désormais, vous allez sans doute y passer plusieurs heures, voir peut-être plusieurs jours, alors pourquoi ne pas la décorer à votre goût et en faire une pièce qui vous ressemble.

Ajouter des petites plantes pour donner de la vie, des luminaires et bougies, un tapis de souris, des photos… Tout est bon à prendre pour donner un esprit convivial à cette pièce rien qu’à vous.

bureau rangé
Je découvre les produits de la sélection

Astuce et Règle n°4


Je m’approprie l’espace, je m’organise et j’opte pour le bon matériel

Une fois que vous vous sentez à l’aise dans votre environnement de travail, il ne reste plus qu’à adopter des nouveaux réflexes. Et oui, au travail vous avez tendance à vous étaler pour ne rien oublier : un desk planner, un bloc note, des grands tableaux ardoise, votre collègue qui vous rappelle les choses à faire… pas d’excuse à la maison, c’est pareil !

Une journée de travail s’est imposé en dernière minute ? le confinement a été si rapide que vous n'avez pas pu emporter le nécessaire ? découvrez nos objets utiles pour organiser votre travail et devenir le plus productif à la maison. Le télétravail impose une rigueur personnelle, alors autant avoir le bon matériel pour s’organiser, classer et ranger vos affaires.

Je découvre les produits de la sélection

Mes essentiels pour un intérieur propice au télétravail