Retour

Le top 5 des activités ludiques
pour occuper ses enfants à la maison

Vos enfants vont rester à la maison pendant les prochaines jours et regarder des dessins animés toute la journée n’est pas une option envisageable ? Vous avez bien raison !

Cependant télétravailler n’est pas souvent pratique pour pouvoir s’occuper des enfants et les distraire pendant la journée. Les petits ont tant d’énergie à dépenser et c’est parfois compliqué de trouver des activités ludiques et originales pour les occuper pendant plusieurs heures.

Découvrez nos activités et produits ludiques pour amuser et passer du bon temps avec vos enfants, avec eux ou pendant que papa et maman travaillent dans le salon.

Activité ludique : idée 1

Faire des activités manuelles et développer l’esprit créatif


Et si on profitait de ces quelques jours pour se couper de la télévision et développer notre fibre artistique avec nos enfants ? Entre DIY et ateliers coloriage, vous trouverez de quoi vous occuper pendant plusieurs jours.

Fini la feuille de papier et les crayons de couleurs, voyez original et développez les ateliers de coloriages et de créations artistiques sur des supports plus ludiques qui serviront dans votre maison : un coussin à colorier pour la chambre des enfants, des tabliers de cuisine, des t-shirts avec de la peinture lavable ou encore des mugs personnalisés pour le petit déjeuner.

Ce qu’il y a de bien avec le coloriage, c’est que même les grands enfants peuvent encore en faire.

Je découvre les produits de la sélection

Activité ludique : idée 2

Associer apprentissage et jeux de société en famille


Qui n’a jamais passé des soirées ou dimanche en famille à jouer au Uno, aux 7 familles ou encore au Monopoly. Vous vous en lassez ? Vous voudriez allier l’éducation et l’apprentissage des enfants à l’amusement ? C’est le moment de découvrir des nouveaux jeux qui plairont aux petits comme aux grands.

jeu de construction en bois

Optez pour des jeux de construction en bois ou des puzzles pour éveiller le côté apprentissage manuel

jeux d'initiation

Optez pour des jeux avec initiations et apprentissages, comme les gestes de premiers secours

jeux de mémoire

Optez pour des jeux memory pour faire travailler la mémoire et l’attention des enfants

Je découvre les produits de la sélection

Activité ludique : idée 3

Rendre les moments du quotidien plus ludiques pour contourner la routine


Enfant jouant dans le linge

Toute l’année, c’est la course et les journées tournent souvent au même rythme infernal : réveil, petit déjeuner, école, devoirs, bain et dodo. Avec l’école à la maison et le télétravail, c’est le moment de prendre du temps pour vivre la slow life et faire participer les enfants aux tâches quotidiennes pour stimuler leurs journées.

Préparez le repas ensemble avec des recettes spéciales parents-enfants, faites de l’épreuve du bain un moment de rigolade et de détente en préparant des petits jeux d'eau par exemple, faites du tri et du rangement tous ensemble pour apprendre aux enfants à gérer leurs affaires ou encore prenez le temps de préparer le couché avec des histoires et des mini-jeux.

Je découvre les produits de la sélection

Activité ludique : idée 4

Cuisiner des petits douceurs sucrées avec les enfants


Oh oui ils adorent manger les cookies au double chocolat, les gaufres au caramel ou encore les délicieux sorbets maison, et si vous preniez le temps de préparer ces petites gourmandises en offrant à chacun la possibilité de réaliser une étape de la préparation.

Découvrez notre sélection d’accessoires et matériels de cuisine pour partager des moments devant les fourneaux avec vos enfants : tabliers de cuisine pour chacun, tampons pour biscuit personnalisable ou encore moule à gâteau en forme de licorne ou de flamant rose…

Enfant en train de cuisiner

Allez encore plus loin et organisez un concours de décoration de gâteau avec vos enfants, que le meilleur gagne !

Je découvre les produits de la sélection

Activité ludique : idée 5

Initier les enfants au jardinage, au bricolage et à la nature


Oui les temps vont peut-être s'avérer un peu long à la maison et prendre une bouffée d’air frais en ces jours ensoleillés est un vrai plaisir.

Que vous soyez en appartement avec balcon ou en maison avec jardin, c’est le bon moment pour initier vos enfants au jardinage et à la culture extérieure.

Préparez un mini potager pour faire pousser vos petits légumes qu’ils pourront ensuite préparer pour le dîner. Vous n’avez pas le nécessaires sous la main ? Découvrez nos petits produits de jardinage et bricolage ludique et simple, comme le vivarium à fourmis ou l’observatoire à insectes par exemple…

Petite astuce, offrez à chacun la responsabilité de gérer son propre jardinet, ils ne seront que plus fiers des réussites !

Notre seléction pour occuper vos enfants à la maison