Journée internationale de la Femme



Instaurée par les Nations Unies en 1977

La Journée internationale de la Femme trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes, au début du XXe siècle, en faveur de meilleures conditions de travail et du droit de vote.
L'ensemble des avancées législatives mises en place depuis le début du XXème siècle ont fait progresser les droits de la femme dans la plupart des pays mais il reste encore du chemin à parcourir...

A l'occasion de la Journée internationale de la Femme, mettons en lumière ces femmes qui nous inspirent !


Frédérique T.
Directrice des produits

Quel est votre parcours ?
Je suis originaire d'une petite ville du Sud-Ouest, où j'ai effectué mes études. Après plusieurs expériences professionnelles, je suis rentrée chez Home Shopping Service en tant que Chef de Groupe Infomercial. Je suis ensuite devenue Directrice Infomercial et sourcing retail. Aujourd'hui, je suis Directrices des achats, toujours dans cette même entreprise.

Quelles femmes vous inspirent ?
De nombreuses femmes m'inspirent au quotidien. Elisabeth Badinter, par exemple qui a su défendre la place des femmes sans tomber dans la caricature et le " bien pensant" mais en proposant un nouveau modèle de société. Simone De Beauvoir également, qui est la base du féminisme et a dit "on ne nait pas femme on le devient". Madonna aussi, pour son côté provocateur, précurseur et qui a su se réinventer sans cesse au cours des décennies. Et enfin, Gabrielle Chanel, qui a su mener une carrière dans un milieu d'homme, changer les codes, faire évoluer la femme tout en lui gardant sa féminité. Ah ! Et j'allais oublier, Wonder Woman, qui a sauvé la planète !

Que représente pour vous la Journée de la Femme et pourquoi faut-il la célébrer ?
Oui il faut absolument célébrer la femme. Le combat des femmes nous a permis de trouver notre place dans la société mais nous ne sommes pas encore au bout du chemin. Nous devons encore combattre les inégalités, les préjugés, le sexisme, les agressions... Ne rien lâcher.

Quelle est votre devise ?
"J'ai choisi ce que je voulais être et je le suis " Gabrielle Chanel


Caroline B.
Directrice expérience client et Data

Quel est votre parcours ?
Marketeuse de formation, j’ai commencé ma carrière en qualité de chef de produit en vente à distance pour une maison d’édition. Après différents postes, j’ai rejoint M6 Boutique en 2012 pour m’occuper du marketing direct et de la fidélisation client. Sept ans plus tard, je prends la direction du pôle Customer Experience & Data avec pour objectif de comprendre et satisfaire les attentes de nos clients.

Quelles femmes vous inspirent ?
Ma mère et mes grand-mères, qui m'ont permis d'être la femme indépendante et épanouie que je suis aujourd'hui. Mes amies, qui essaient au quotidien de combiner du mieux possible leur vie de femme, de mère et leur vie professionnelle. Toutes ces femmes du quotidien qui par leur engagement et leurs combats font évoluer les mentalités et les droits des femmes autour d'elles.

Que représente pour vous la Journée de la Femme et pourquoi faut-il la célébrer ?
Une journée symbolique permettant de mettre à l’honneur des femmes militantes et de célébrer les avancées à travers le monde. Une journée qui nous rappelle que rien n’est jamais acquis, même chez nous.

Quelle est votre devise ?
Si je ne suis pas moi, qui le sera ?