Retour
Comment décorer une table de Noël - Faire une belle table de fête | M6 Boutique

Le réveillon et le jour de Noël approchent. Il est temps de réfléchir à la décoration de votre table de Noël. Cette dernière représente, avec votre sapin, la pièce maîtresse de la décoration de votre salon. Vous recevrez vos invités autour de la table de Noël, et pour cette occasion, vous pourrez la mettre en valeur et sortir votre plus jolie vaisselle. Retroussez vos manches, arborez votre casquette de spécialiste des arts de la table, et en avant la décoration !

Décorer une table de Noël

Le chic et le glamour pour décorer une table de Noël

Pour savoir comment décorer une table de Noël sur le thème chic et glamour, vous devez garder une couleur en tête : le doré. Apportant le côté festif et “bling-bling”, le doré ne manque pas sur votre table de Noël élégante ! En revanche, il est important de casser le côté “too much” avec une autre couleur comme le blanc, le noir ou le bleu marine. Pour décorer une table de Noël sur ce thème, on privilégie la nappe blanche, les couverts dorés et les verres au liseré doré sur le dessus. Si vous préférez rester dans l’élégance sobre, sortez l’argenterie pour être dans le thème “chic et glamour”, tout en simplicité. Pour une touche un peu plus “Noël”, ajoutez quelques éléments de décoration typique de la saison comme des boules de Noël au centre de la table, de jolies chandelles, des paillettes ou encore des pommes de pins peintes en doré.

Décorer une table de Noël
Décorer une table de Noël

Tout aussi chic, vous pouvez miser sur une décoration de table de Noël à l’inspiration scandinave. Le style scandinave utilise des teintes claires tout en apportant une touche de festivité. Les couleurs sont sobres et élégantes. Autant préciser qu’il faudra mettre le paquet sur votre sapin de Noël ou sur le reste de votre maison en optant pour une décoration chic et glamour sur votre table ! Pour une décoration raffinée, osez une déco de table totalement blanche à l’image du blanc hivernale. Soignez les détails avec une belle vaisselle et des objets en porcelaine.

Comment décorer une table de Noël sur le thème nature ?

Cette année, vous voulez apporter un peu plus de nature, de verdure et de matières brutes et nobles sur votre décoration de table de Noël ? Optez pour un thème nature ! Mais, comment décorer une table de Noël avec un thème comme celui-ci ? Commencez votre déco à l’aide d’une base neutre, pensez donc à des nappes

Blanches

Noires

Rouges

Une base unie vous permettra d’agrémenter votre table à l’aide de multiples décorations naturelles. Si vous voulez tout miser sur votre centre de table, optez pour un joli bouquet ou une composition à base de branchages, de guirlandes de sapin ou encore de bois flotté. À l’inverse, si vous n’ajoutez pas de centre de table, apportez quelques accessoires autour de vos assiettes, installez des sets de table en osier. Optez également pour un chemin de table en branches, en feuillages ou en fleurs. Le style naturel se décline à l’infini ! Tant que les idées et les inspirations sont présentes, vous trouverez vos éléments de décoration partout autour de vous : pendant une balade en forêt, dans votre jardin ou encore dans une jardinerie près de chez vous.

Comment décorer une table de Noël traditionnelle ?
Les traditions

Vous faites partie de ceux qui préfèrent les traditions ? Vous avez un petit faible pour les tables de Noël traditionnelles, dans les teintes rouge et or ou blanc et argent ? Les couleurs classiques des fêtes de fin d’années prennent place sur votre table de Noël. Si toute votre maison est décorée dans le thème traditionnel, votre table saura trouver sa place dans le décor. Utilisez quelques décorations comme des figurines de bonhomme de neige, de sapin, de lutins ou encore de père Noël.

Décorer une table de Noël
Une touche originale

Pour apporter une touche originale et tendance à votre décoration de table traditionnelle, mixez la couleur rouge avec du bois par exemple. Pour un centre de table original, utilisez un présentoir à gâteaux et agrémentez ce dernier à l’aide de décorations de Noël comme des guirlandes de sapin, des guirlandes lumineuses, des suspensions, ou encore des objets vintage. Vous pouvez également mettre de la fausse neige sur votre table pour être à 100 % dans l’esprit de Noël.

Décorer une table de Noël
Les accessoires de décoration

Enfin, pour rester dans la tradition, n’oubliez pas les chandelles, mais aussi les différents éléments d’art de la table. Pensez aux assiettes à dessert, aux couverts de différentes tailles, aux ronds de serviettes, aux verres à eau, et à vins, ainsi qu’aux coupes à champagne pour fêter l’événement. Afin de faire plaisir à vos invités, vous pouvez glisser une petite friandise près de leur assiette, de leur serviette ou de leur verre.

Décorer une table de Noël