Retour

Rester à la maison toute la journée est souvent synonyme de grignotage pour beaucoup d’entre nous : on multiplie les repas, on se dépense un peu moins, on grignote devant la télévision…

NON ! Restez chez soi ne doit pas être synonyme de malbouffe et de grignotage. Continuer de manger sain en restant à la maison pendant le confinement n’est pas bien compliqué. Découvrez nos 4 règles pour continuer de manger équilibré à la maison.

Règle n°1
On respecte les 3 ou 4 repas par jours à heures fixes

Faire une grasse matinée ou avoir un call pour le travail à 9h tapante et avoir tendance à délaisser le petit déjeuner. Confinement ou pas, il est important de maintenir ses 3 ou 4 repas par jours à heures fixes afin que votre corps puisse garder le rythme.

Garder un rythme permet alors un meilleur fonctionnement de votre organisme, passant par une meilleure digestion ainsi qu’un sommeil plus réparateur.

Règle n°2
On ne se prive pas mais on se fait plaisir intelligemment

En restant à la maison, les tentations sont nombreuses : le petit carreau de chocolat avec le café ou le thé, les sucreries au goûter ou le soir devant la télévision. Bien évidemment il faut se faire plaisir, mais pas en vidant la moitié du pot de nutella dans la journée….

Ne vous privez pas mais faites-vous plaisir intelligemment. Voici quelques conseils pour continuer de se faire plaisir sans se priver :

Mangez des fruits frais et fruits secs

Retrouvez le plaisir sucré dans des fruits frais tels que les mangues ou les framboises par exemple. Aussi, manger des amandes, noix ou tous autres oléagineux sont à la fois bons pour le corps et les petits plaisirs gourmands.

Manger des sucreries ne doit pas devenir un automatisme

Se faire plaisir, voilà le maître mot pour continuer de maintenir une alimentation saine sans se priver. Toutefois, il faut limiter les plaisirs et ne pas entrer dans une routine : un ou deux bonbons, et non l’intégralité du paquet ! un ou deux carreaux de chocolat, mais pas à chaque fin de repas...

Des petits plaisirs gras et sucrés mais fait-maison !

Oui la pâte à tartiner et la brioche à 16h, c’est tentant. Déculpabilisez-vous en mettant au placard les produits industriels trop sucrés au profit des préparations maison : des produits sains et gourmands à la fois !

Découvrir toutes nos astuces “coupe faim”

Règle n°3
On prépare des repas complets

Pour éviter de grignoter pendant les repas il est important de manger correctement et suffisamment pendant vos repas.

Repas en famille

Optez pour un repas complet vous permet aussi de disposer de tous les apports nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.
Entrée, plat et dessert, conservez des repas complets, enrichies en fruits et légumes mais aussi en lipides (huiles, poissons…), en glucides et fibres (pâtes, riz, haricot rouge, céréales…) ainsi qu’un produit laitier (fromage, yaourt…).

Découvrir les bases d’une alimentation complète

Règle n°4
On opte pour du fait-maison plutôt que des plats industriels

Vous allez rester à la maison quelques semaines ? profitez-en pour réaliser des recettes maison que vous n’avez jamais tenté auparavant : fromage frais ou à tartiner maison, bières artisanales, pain et boulangerie grâce au robots de cuisines multifonction ou encore yaourt maison, ce ne sont pas les idées qui manquent !

Voici quelques recettes :

Nos essentiels pour une cuisine maison