Retour

Rien de tel que la pratique d’une activité physique pour éliminer le stress et rester en bonne santé. Commencer la marche à pied constitue le meilleur moyen de garder la forme sans excès d’efforts. Vous pouvez facilement vous y mettre tous les jours grâce à un tapis de marche ou en effectuant à pied vos trajets quotidiens. Commencer la marche à pied ne nécessite pas toujours des séances passées dans une salle de sport, vous aurez plus de plaisir à débuter avec de petites promenades qui feront bouger votre corps tout en apaisant votre esprit.

Les bienfaits de la marche à pied

Moyen de déplacement naturel, la marche est un exercice sportif à part entière. Commencer la marche à pied,
c’est se mettre à travailler l’endurance au quotidien, améliorant ainsi la qualité de vie.
Cette activité sans contraintes procure de nombreux bénéfices pour votre organisme.

Fitness : bien débuter la marche

Un allié pour la santé

Quel que soit votre niveau, débutant ou sportif professionnel, commencer la marche à pied vous fera vivre une nouvelle expérience particulièrement intéressante. Destiné à renforcer votre endurance, cet entraînement peut parfaitement s’adapter à votre rythme.

Que vous soyez adepte de marche rapide, de jogging ou de footing, marcher vous aide à travailler en profondeur vos muscles et vos articulations tout en régulant votre souffle. Gage de bonne santé au quotidien, commencer la marche à pied permet notamment de :

  • • Renforcer le système cardiovasculaire 

  • • Améliorer la circulation

  • • Réguler la tension artérielle

  • • Prévenir l’ostéoporose

  • • Soulager le mal de dos

Un moyen d’améliorer les conditions physiques et mentales

Commencer la marche à pied est déjà bien, mais la pratiquer régulièrement c’est encore mieux. Tout comme les autres exercices sportifs, la régularité est de mise pour obtenir un résultat optimal. Pour la marche à pied, la durée conseillée est en moyenne de 30 minutes par jour . Si les sorties dans les parcs et les randonnées en pleine nature ne constituent pas votre point fort, vous pouvez tout à fait profiter des bienfaits de la marche via un appareil de fitness et de musculation. Tel est le cas notamment du du tapis de marche motorisé Walk Machine (avec lequel vous pourrez commencer la marche à pied en toute facilité).

Quand vous marchez régulièrement, tout votre corps est sollicité. Commencer la marche à pied renforce la fonction cardio, évitant ainsi l’apparition de pathologies cardiaque et vasculaire. Rien de tel qu’une promenade de temps en temps, selon vos envies pour libérer l’endorphine. Cette hormone du plaisir vous aide à lutter contre les états dépressifs et à avoir un bon sommeil. Conjuguée avec un programme de nutrition équilibrée, elle est préconisée pour favoriser la perte de poids, une raison de plus pour commencer la marche à pied dès maintenant !

Commencer la marche à pied : précautions à prendre ?

Si vous avez envie de commencer la marche à pied, voici quelques précautions à prendre.
Afin d’éviter les éventuelles blessures, faites attention à la manière de marcher et choisissez les équipements adaptés.

Fitness : bien débuter la marche

Comment marcher correctement ?

Acte naturel, marcher consiste à bouger simultanément les pieds, lentement ou rapidement selon la progression et la vitesse souhaitée. Pour commencer la marche à pied, votre manière de vous déplacer doit être revue dans le but de vous procurer une sensation de fluidité et de légèreté dans vos mouvements. Pour débuter, bien marcher est important, cela consiste à éviter tout mouvement de traction en privilégiant l’impulsion en provenance du pied arrière.

Chaque bras se balance de manière à mettre en équilibre l’ensemble du corps. Avec ce mouvement, vous pouvez atteindre vos objectifs en parcourant la distance fixée, sans risque pour vos articulations. Pour commencer la marche à pied, ayez toujours l’habitude de corriger vos postures. Souvent en marchant vite, l’homme a tendance à se courber. Vous pouvez arrêter cette mauvaise habitude en maintenant droit votre dos et en ayant le regard fixé devant vous.

Quels sont les équipements nécessaires ?

Lorsque vous avez envie de commencer la marche à pied, vous avez besoin d’une paire de chaussures permettant à vos pieds d’être à l’aise. Pour commencer cette activité, vous pouvez prendre un modèle dédié à la marche. À titre de conseil, les chaussures de randonnées ne constituent pas une bonne acquisition sauf si vous prévoyez de partir en promenade sur un terrain accidenté. Leur manque de flexibilité peut malmener vos articulations et réduire votre motivation.

Si vous êtes décidé à commencer la marche à pied, surtout n’investissez pas dans les chaussures spéciales coureurs. Bien que parfaits pour les sportifs de haut niveau, ces modèles ne conviennent pas aux débutants. Elles sont, en effet, conçues pour la course grâce à leur position un peu inclinée vers l’avant. Cette répartition n’est pas nécessaire pour la marche et peut se trouver à l’origine d’inconfort lors de vos séances d’entraînement.

Enfin, vous savez que l’hiver il est plus compliqué de faire des promenades dehors au vu du temps très capricieux. Munissez-vous donc d’un tapis de marche motorisé, comme par exemple le Walk Machine qui est un excellent appareil pour pratiquer la marche à pied.