Retour

Le tapis de course est l’un des appareils fitness les plus connus et les plus utilisés pour garder pour garder une bonne condition physique et maigrir. Matériel de sport utile pour toute la famille, le tapis de marche permet de travailler en douceur la musculation et les articulations. Idéal pour se remettre en forme ou en vue de perdre du poids, cet appareil trouve une place de choix lors des entraînements réalisés à la maison ou dans les salles de sport. Voici notre guide et nos conseils pour choisir le tapis de course idéal pour vous.

Qu’est-ce qu’un tapis de course ?

Le tapis de course ou tapis roulant est un appareil de cardio-fitness très pratique pour faire du sport chez soi. Il vous permettra de reproduire le mouvement ainsi que les sensations de marche ou de course en extérieur. L’appareil est équipé d’une bande de roulement dont la vitesse réglable est induite par un moteur intégré ou non selon la gamme. Adapté à tous, cet équipement sportif est confortable et très facile d’utilisation. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son tapis.

Choisir son tapis de marche

Quel est le meilleur tapis de marche ?

Tout comme le vélo ou le vélo d’appartement, le tapis de marche se décline en plusieurs modèles ou gammes. Pour vous accompagner dans vos pratiques sportives. En plus de son prix accessible, cet appareil tient sa popularité de ses effets bénéfiques sur la santé. La marche à pied ou encore le fait de courir sur un tapis agit, en effet, sur l’intégralité de l’organisme, permettant ainsi :

  • • D'affiner la silhouette 

  • • De travailler l'endurance 

  • • De favoriser la perte de poids 

  • • D'évacuer le stress.


Afin de tirer le maximum de profit de vos parcours, le meilleur tapis de marche doit être déterminé selon :

  • • Sa puissance et sa vitesse 

  • • Sa taille et son inclinaison 

  • • Ses programmes et ses options. 



Puissance et vitesse

Exprimée en CV, la puissance d’un tapis de marche désigne la vitesse maximale qu’il peut atteindre lors de son utilisation. Si vous êtes adepte de la marche rapide, un produit doté d’un moteur développant 1,5 à 2 CV peut vous suffire. Pour votre exercice de remise en forme nécessitant un footing ou running modéré, privilégiez un moteur de 2 à 2,5 CV. Une puissance supérieure à ce seuil est destinée à l’usage professionnel des sportifs de haut niveau souhaitant dépasser leurs performances.

Le choix de la vitesse est aussi important pour l’acquisition d’un tapis de marche. Selon la marque, certains modèles peuvent atteindre une vitesse inférieure ou égale à 12 km/h. Dans cette catégorie, le tapis de marche motorisé Walk Machine convient parfaitement pour un usage peu intense. Si vous préparez une compétition, un tapis de marche capable de fournir une vitesse maximale moyenne de 20 km/h ou plus peu très bien vous convenir.

Taille et inclinaison

Parmi les nombreux paramètres qui permettent de juger la qualité d’un tapis de marche, la taille est d’une importance capitale. En plus de faciliter son rangement, elle détermine la surface que vous pouvez utiliser pour votre exercice physique. Un tapis de marche disposant d’une taille importante offre un meilleur confort d’utilisation.

N’oubliez pas l’inclinaison pour le choix de votre tapis de marche. Cette option permet de varier le nombre d’exercices et leur intensité. Un dénivelé important travaille davantage les muscles, vous permettant ainsi de brûler plus de calories.

Programmes et options

À l’instar d’autres appareils de fitness et de musculation , le tapis de marche intègre souvent une console tactile pour déterminer ses objectifs. Ce système intelligent indique différentes informations utiles comme :

  • • La vitesse 

  • • La distance parcourue 

  • • Le nombre de pas 

  • • La durée de l'entraînement. 



En plus de ces programmes d’entraînement, le tapis de marche peut être muni de nombreuses options fort intéressantes. Parmi les systèmes les plus courants figure la fonction d’enregistrement de la pulsation cardiaque pour suivre sa fréquence cardiaque.

Comment choisir son tapis de marche ?

Pour choisir votre tapis de marche, vous devez garder en tête l’objectif de votre entraînement. Si vous avez besoin de vous remettre en forme, une pratique en douceur sur un tapis de marche manuel répond à vos attentes. Un tapis de marche motorisé muni de barres de maintien en avant constitue une bonne acquisition dans le cas où vous souhaitiez faire de la marche rapide ou réaliser des séances de running. En plus de votre objectif, la morphologie et la durée d’utilisation doivent aussi être prises en compte lors du choix de votre tapis de marche.

Choisir son tapis de marche

Selon votre morphologie

La morphologie est un critère déterminant pour le choix d’un tapis de marche. Pour une personne de petite taille, tous les modèles disponibles peuvent offrir un bon confort d’usage. Si vous êtes de grande taille, vous avez besoin d’une surface de course plus importante. Un tapis de marche munie d’une bande de course minimale de 150 cm permet à une personne de 1 m 80 de s’exercer en toute sécurité. Attention aussi à bien regarder le poids maximum d’utilisateur afin d’éviter l’usure prématurée de votre tapis de marche. Pour la perte de poids, il est conseillé d’avoir une pratique régulière. L’idéal est de courir sur un tapis minimum tous les 2 jours. Avec une bonne alimentation vous commencerez à voir des résultats au bout de quelques semaines.

Selon la durée d’utilisation

Le temps d’utilisation influe aussi sur le choix d’un bon tapis de marche. Pour une pratique régulière n’excédant pas les 3 heures par semaine, les modèles manuels ou dotés de moteur peu puissant peuvent vous convenir. Si vous utilisez votre appareil à raison de 7 heures ou plus par semaine, optez plutôt pour un tapis de marche semi-professionnel. Ce modèle durable se démarque par sa solidité et sa robustesse, le rendant parfait pour un usage plus intensif. Au-delà de 7 heures d’entraînement par semaine, mieux vaut se tourner vers un tapis de marche assorti d’une garantie professionnelle.