Retour

Chaque année, le gaspillage alimentaire représente plus de 10 millions de tonnes de nourriture qui se retrouvent directement dans nos poubelles : aliments qui périment au fond du frigo, des trop grosses quantités cuisinées, des mauvais contenants de conservation…

Aujourd’hui plus que jamais il est temps de changer nos habitudes ! Limiter ses déplacements, c'est aussi consommer mieux et plus intelligemment. Nous vous donnons ainsi nos petites astuces antigaspillages à adopter au quotidien, et surtout en cuisine pour réduire vos déchets !

Une cuisine 0 déchet, c’est parti !

Réduire ses déchets : astuce 1


les clés pour bien conserver ses aliments

La conservation des aliments, c’est la clé pour ne pas gâcher les repas déjà préparés : cru, cuit, coupés ou entier, préservez vos aliments dans des contenants spécifiques afin d’améliorer leur conservation dans votre frigo.

Grâce aux plateaux de conservation quick tray :
  • • Évitez le gâchis pendant le confinement
  • • Préparez en grande quantité et réservez ce que vous ne mangez pas
  • • Faites de la place dans les placards, le frigo ou encore le congélateur
  • • Vous n’avez plus qu’à les passer au micro-ondes pour réchauffer vos plats !
plateaux de conservation Quick Tray

Vous pouvez aussi opter pour des bocaux en verre et ainsi acheter en vrac dans les magasins alimentaires afin de ne plus accumuler les montagnes de plastiques inutiles. Ces bocaux vous permettront de stocker du riz, des lentilles, des pâtes ou encore des oléagineux ou des graines…

Nos essentiels conservation des aliments

Réduire ses déchets : astuce 2


Préparez vos propres produits pour éviter le gaspillage

Sauce tomate en conserve, ketchup ou sauce mayonnaise en tube, yaourt en contenant plastique… vous en consommez tous les jours et parfois, vous n’avez pas vu passer la date qu’il est déjà trop tard pour les consommer.

Et si vous les prépariez vous-même ? Vous pourrez alors réaliser des plus petites quantités et ainsi réservez vos préparations maison dans des contenants en verre réutilisable.

Power Quick

Avec votre robot multifonction Compact Cook Pro, votre Multicuiseur Autocuisto ou encore votre Power Quick Pot, ces préparations seront très simples et rapides.

Découvrez les recettes

Réduire ses déchets : astuce 3


Comment cuisiner les restes du frigo ?

S'il y a bien un aliment qu’on cuisine toujours en trop grande quantité, ce sont les pâtes ! Et finalement, les pâtes réchauffées sans préparation spécifique, ce n'est pas la meilleure préparation qu’il soit.

Découvrez notre recette anti-gaspillage de Tortilla de Pasta

Voir toutes les recettes

Réduire ses déchets : astuce 4


Préparez vos propres produits pour éviter le gaspillage

Pour éviter le gaspillage, c’est terminé de se faire livrer tous les midis le repas au petit service de livraison du coin. Prenez le temps de cuisiner des bons petits plats pour toute la semaine avec le batch cooking ! Une façon simple et pratique de cuisiner maison et d'éviter de gaspiller emballage et couverts en plastique tous les midis.

Box Dej

Grâce à vos contenants en verre spéciaux pour préparer vos lunchs boxs ou encore vos bouteilles réutilisables, vous ferez un grand pas pour éviter de remplir vos poubelles d’emballages en tous genres !

Voir les produits Pause Dej’

Réduire ses déchets : astuce 4


Des idées de recettes pour cuisiner les aliments trop souvent délaissés

Cuisiner les restes c’est plutôt simple, mais cuisiner tous les aliments qui sont destinés à partir à la poubelle, ça c’est plus complexe !
Voici quelques idées pour cuisiner et réutiliser des aliments abîmés, dépassés ou délaissés en cuisine :

Les éplucheurs de légumes et de fruits

Épluchures de carottes, de pomme de terre ou encore de courgettes peuvent devenir de délicieuses chips de légumes croustillantes ou encore des tagliatelles de légumes. Pour les épluchures de fruits, faites-les sécheurs et cela deviendra de parfaites infusions pour le goûter.

Les fanes de légumes

Faites une soupe avec les fanes de radis ou de céleri par exemple

Les peaux d’agrumes trop durs

Un citron ou une orange avec la peau trop dur peut servir comme produit d’entretien pour nettoyer votre intérieur

Astuce Bonus
Découvrez notre Green Corner

Prenez enfin de bonnes résolutions pour votre cuisine et pour l'environnement en découvrant notre sélection de produits Green.

Voir la sélection