Retour

Comment choisir un multicuiseur pour ma cuisine ?

Les multicuiseurs séduisent chaque année de nombreuses personnes et s’invitent de plus en plus dans les cuisines. Ces appareils destinés à vous faciliter le quotidien présentent en effet de multiples atouts. Faisons le point sur les avantages de ces robots multicuiseurs, sur leurs caractéristiques et sur les éléments essentiels à vérifier pour être sûr de faire le bon achat (comme la capacité de la cuve, le mode de cuisson et les différents programmes).

Pourquoi acheter un multicuiseur ?

Vous avez des journées bien chargées et lorsque vous rentrez à la maison, il y a encore beaucoup à fairev? Vous rêvez de cuisiner de bons petits plats faits maison, mais vous n’avez pas assez de temps à y consacrer ? Le multicuiseur est un appareil qui peut vous faciliter la vie et vous faire gagner un temps précieux lors de la préparation des repas.

En premier lieu, son utilisation permet une cuisson sans surveillance. Vous pouvez ainsi vaquer à vos autres occupations en toute sérénité. Plus besoin de rester dans la cuisine, de surveiller constamment les casseroles ou le four, ni d’ajuster les températures. Votre multicuiseur s’occupe de tout. Il vous suffit de placer les aliments dans la cuve de l’appareil et de choisir le programme adapté à votre recette.

En fonction du modèle choisi pour acheter un multicuiseur, des programmes et des accessoires, toutes vos envies culinaires peuvent prendre vie :

  • ● Cuisson de viandes, de poissons ;
  • ● Riz, pâtes, céréales, risottos, légumes ;
  • ● Rissoler, rôtir, saisir, mijoter, frire, bouillir ;
  • ● Faire réchauffer, décongeler ;
  • ● Réaliser des gâteaux, des compotes, des yaourts, des confitures…

Vous bénéficierez d’un gain de temps considérable. Avec un autocuiseur, vous divisez par deux ou par trois le temps de cuisson ! Par exemple, grâce à la technologie de cuisson Cook IQ de l’autocuiseur sous pression Power Quick Pot, vous pouvez préparer un risotto en 6 minutes et faire un bœuf bourguignon en moins de 30 minutes. Le temps n’est plus une excuse ! L’utilisation d’un autocuiseur vous permet de réaliser des recettes en un temps record et de profiter pleinement de votre famille.

Acheter un multicuiseur, c’est aussi opter pour la simplicité. Selon ses fonctions et les modes de cuisson, ce robot cuiseur remplace à lui seul de nombreux autres appareils de la cuisine :

  • ● Le four;
  • ● La plaque de cuisson;
  • ● La cocotte-minute;
  • ● Le cuiseur vapeur;
  • ● La mijoteuse;
  • ● La friteuse;
  • ● Ou encore la yaourtière.

Et il a également l’avantage d’être très simple d’entretien, la plupart des cuves passant en effet au lave-vaisselle.

Choisir un multicuiseur, c’est opter pour des préparations réussies en toute facilité.

Le choix du mode de cuisson pour mon robot

Ce sont également les modes de cuisson et les différents programmes et fonctions qui vont vous aider à choisir votre multicuiseur. Déterminez lesquels sont accessoires et lesquels vont vous être vraiment utiles. Quels sont les modes de cuisson dont vous avez besoin : cuisson vapeur, cuisson lente, cuisson sous vide, mise en conserve, yaourts? Quelles recettes et quels plats désirez-vous préparer? Vous êtes adeptes de la cuisson saine et souhaitez préserver les nutriments de vos aliments? Achetez un multicuiseur qui dispose du mode de cuisson vapeur. Vous voulez un robot qui mélange également vos préparations? Optez pour un modèle qui possède une pale de mélange automatique.

Légumes vapeurs

Les fonctions supplémentaires qui font la différence

Pour choisir votre multicuiseur, songez aussi à l’utilisation que vous allez en faire et aux moments où vous allez vous en servir. Certains appareils disposent de la fonction maintien au chaud, qui présente un avantage considérable. Parfois, on ne sait pas précisément à quelle heure on va passer à table. Mais grâce à cette fonction, ce n’est plus un problème : votre plat ne sera plus desséché, il restera à la température idéale en attendant d’être servi.

Grâce à la fonction départ différé de certains modèles de multicuiseurs, vous avez la possibilité de programmer vos cuissons à l’avance. Vous rentrez tard ce soir? Vous aurez le plaisir de ne pas avoir à vous mettre aux fourneaux et de déguster un bon petit plat chaud en arrivant à la maison. Par exemple, la fonction différée du multicuiseur Autocuisto vous permet de lancer la cuisson de vos aliments jusqu’à 24 h à l’avance. L’Autoduisto est également disponible avec son kit accessoires et sa cuve pour pouvoir cuisiner rapidement un maximum de recettes !

Enfin, certains modèles sont vendus avec divers accessoires, comme un panier à frire, des pots à yaourt, une cuve supplémentaire, un verre doseur, un livre de recettes…

Acheter un multicuiseur est très utile et pratique en cuisine. Son utilisation permet de préparer des recettes délicieuses avec facilité. Le choix du modèle doit se faire en fonction du nombre de personnes, des modes de cuisson, des fonctions et des accessoires. Mais, quel que soit votre choix, acheter un multicuiseur vous fera gagner un temps précieux.

Meilleurs robots multicuiseurs 2020