Retour

Comparatif des meilleures centrales vapeur :
quelle centrale vapeur choisir ?

Le repassage est bien connu pour être un moment pénible, une corvée dont on se passerait bien. Mais bonne nouvelle, les centrales vapeur peuvent vous simplifier la tâche. Ces dernières s’imposent de plus en plus dans les foyers et offrent un repassage facilité et rapide. Toutefois, il est important d’étudier les caractéristiques et les performances avant de choisir votre centrale vapeur.

Pourquoi acheter une centrale vapeur ?

La plupart des personnes qui décident d’acheter une centrale vapeur le font dans un souci d’efficacité et de qualité. En effet, une centrale vapeur est bien plus performante qu’un simple fer à repasser. Elle permet de générer de la vapeur en plus grande quantité.

Grâce à son débit et ses performances, la centrale vapeur facilite grandement le repassage. Il n’est plus nécessaire de repasser à plusieurs reprises pour enlever les plis tenaces et le repassage des tissus épais devient lui aussi beaucoup plus aisé. Choisir une centrale vapeur efficace, c’est opter pour un gain de temps considérable, car le temps de repassage peut sans peine être divisé par deux !

Avec son réservoir d’eau bien plus grand que celui du fer à repasser, la centrale vapeur est un appareil qui vous permet également de repasser le linge de toute la famille sans interruption. Ne perdez plus de temps à remplir votre réservoir d’eau à de nombreuses reprises et à attendre que votre fer chauffe ! Par exemple, la centrale vapeur V28 H.Koening vous offre une vapeur haute pression en un temps record : moins d’une minute ! Avec une centrale vapeur, les montagnes de linge à repasser ne vous feront plus peur.

Un autre avantage, non négligeable, réside dans le fait que le réservoir d’eau ne se situe pas sur le fer, mais au niveau de la centrale. Ainsi, le fer est plus léger, plus maniable et vos séances de repassage s’en trouvent moins fatigantes et pénibles.

Par contre, il est important de savoir qu’une planche à repasser adaptée est nécessaire. En effet, en raison du poids de la centrale vapeur et de la quantité de vapeur, il est indispensable de choisir une planche à repasser de qualité, solide, stable et ajourée qui laisse la vapeur passer.

N’hésitez pas à acheter une centrale vapeur si vous avez beaucoup de linge à repasser, si vous souhaitez diminuer votre temps de repassage ou tout simplement faciliter ce moment. Mais pour être sûr de choisir le meilleur appareil, étudiez avant les performances et les caractéristiques des centrales vapeur.

Centrale vapeur : repasser devient facile

Quels critères prendre en compte dans le choix d’une centrale vapeur ?

De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix d’une centrale vapeur, voici les principaux :

  • - La capacité du réservoir d’eau de la centrale
  • - Le débit (en g/min) et la pression (en bar) de la centrale
  • -Le design, l’ergonomie et le poids de la centrale
  • - Le système anti-calcaire…

On distingue deux types de centrales vapeur  :

  • - la centrale vapeur à autonomie limitée
  • - la centrale vapeur à autonomie illimitée
Critère 1 : La capacité du réservoir

La centrale vapeur à autonomie illimité vous permet de remplir le réservoir d’eau à tout moment, même quand le fer est chaud. Un tel appareil ne limite plus la quantité de linge à repasser.

On notera que les centrales à autonomie limitée disposent de réservoirs bien plus grands que les fers à repasser traditionnels et peuvent être dotées d’un réservoir assez grand et largement suffisants pour une séance de repassage conséquente.

Critère 2 : Le débit et la pression de la centrale vapeur

La régulation du débit de votre centrale vapeur vous permettra un repassage plus adapté selon les tissus. Si le repassage devient difficile, alors en augmentant le débit vapeur cela pénétrera mieux et vous facilitera la tâche.

Le débit se mesure de deux manières :

  • • La capacité moyenne en utilisation normale (nous recommandons à partir de 110g/min)

  • • La pression (4 à 7 bars selon vos besoins)


La capacité moyenne en utilisation normale peut atteindre jusqu’à 300g/min pour des modèles plus performants possédant un mode « pressing ».

Critère 3 : Le poids et le design de la centrale vapeur

Prêtez aussi attention au poids de la centrale vapeur. Selon les appareils, celui-ci peut varier entre 2,5 et près de 10 kg. Alors, n’hésitez pas à opter pour une centrale vapeur légère plus facile à manipuler, si vous avez besoin de la déplacer régulièrement. Par exemple, la Centrale Vapeur sans thermostat 5.5 Bar de Fagor vous offre une pression de 5,5 Bar et ne pèse que 3 kg.

Les semelles des centrales vapeur peuvent être en céramique, en inox, en acier… Une semelle de qualité professionnelle vous garantira de bonnes performances et un repassage efficace et fluide.

D’autres options peuvent être intéressantes et peuvent vous aider à faire le meilleur choix. Par exemple, vous trouverez, sur certaines centrales vapeur, une fonction pressing destinée à augmenter le débit ponctuellement pour les zones difficiles et une fonction repassage vertical, afin de défroisser vos rideaux ou vos vêtements sur cintres tout comme la centrale vapeur Healthy 8 bar.

Choisir une centrale vapeur de qualité vous permettra de gagner du temps et de dire adieu au pressing, grâce à un repassage précis et efficace.

Quels sont les avantages d’une centrale vapeur ?

Les avantages d’opter pour une centrale vapeur sont multiples :

  • - Un gain de temps et d’efficacité de repassage grâce à un débit de vapeur élevé, le résultat : un repassage bien plus simple !
  • - Repasser tous types de tissus, du plus fin au plus épais, grâce aux différentes pressions de vapeur.
  • - Des spécificités et fonctionnalités supplémentaires à un fer à repasser qui vous facilitent la vie : la repassage horizontal et vertical, les fonctions anticalcaire, le mode « économie d’énergie »

Test de nos centrales vapeurs

  • La centrale vapeur V28 6 Bars de H.KOENING

    La centrale vapeur V28 6 Bars de H.KOENING

    Caractéristiques

    la centrale repasse à l'horizontale et défroisse à la verticale. Elle dispose d’un système de vapeur en continue et d’une autonomie illimitée. Avec sa fonction « Anti-calcaire collector » : son réservoir peut ainsi récupérer directement le tartre.

    Les plus

    - La puissance de sa pression 6bar

    - Le débit vapeur de 150gr/min

  • La centrale vapeur Candy Hoover Ironvision 306°

    La centrale vapeur Candy Hoover Ironvision 306°

    Caractéristiques

    Cette centrale vapeur à petit prix permet un repassage performant.
    Grace à son mode éco, c’est 30% de vapeur en moins ! On apprécie parti particulièrement son collecteur anti calcaire.

    Les plus

    - Son mode « éco » pour économiser de l’énergie à chaque utilisation

  • La centrale vapeur sans thermostat 5,5 Bar

    La centrale vapeur sans thermostat 5,5 Bar

    Caractéristiques

    Cette centrale vapeur dispose de 2 modes de vapeur dont le mode « éco » ainsi qu’une vapeur en continue. Elle dispose également d’un repassage des vêtements à sec, très pratique au quotidien.

    Les plus

    - Sans thermostat : pour repasser sans endommager les textiles

    - Puissance 5,5 bar

Meilleures centrales vapeur 2020